Spa resort

Quelles sont les solutions solaires pour chauffer l’eau d’une piscine ou d’un spa ?

Actuellement, il est possible de bénéficier d’un mode de chauffage écologique. Et ce grâce aux énergies thermiques ou photovoltaïques. Ces alternatives, qui reposent sur l’énergie solaire, peuvent générer de l’électricité et du chauffage pour votre habitation. Mais ils peuvent également servir de chauffage solaire pour spa ou pour piscine. 

Les surfaces photovoltaïques 

L’une des principales alternatives de réchauffement d’eau d’une structure est les surfaces photovoltaïques. Pour des résultats plus promettant, ne dirigez jamais l’appareil vers le nord vu que cette partie ne dégage pas d’énergie solaire et qu’elle se penche dans le bon angle. 

Le mieux serait de les rallier à une pompe à chaleur thermodynamique qui chauffera l’eau de votre structure.       

Les surfaces thermiques

Comme son nom l’indique, les surfaces thermiques produisent de la chaleur. De ce fait, elles sont en mesure de tempérer l’eau de n’importe quelle structure. Il existe de nombreuses surfaces de ce genre, mais ce sont les capteurs tabulaires qui sont les plus employés. 

Pour relier l’eau à chauffer aux capteurs, servez-vous d’une pompe. Lorsque les capteurs atteindront une certaine température, l’eau sera chaude et elle retournera vers l’installation.  

Un dispositif hybride

Un dispositif hybride est un mélange de panneaux solaires formé de cellules photovoltaïques au-dessus de sa surface. Ainsi, les panneaux peuvent en même temps générer de l’électricité et de la température. Ce qui lui confère le pouvoir de chauffer l’eau de votre structure. 

D’autres alternatives? 

Si les panneaux solaires ne vous tentent pas, vous pouvez avoir recours au dôme ou au tapis solaire. Ce sont des tuyaux qui perçoivent les rayons solaires qui mettent le dôme en marche. L’eau traverse d’abord les tuyaux, gagne en température et revient à la structure. Quant au tapis, il est à terre près de l’équipement. L’énergie du soleil chauffe l’eau qui gagne le tapis et retourne également vers la structure.

Confiez votre avis relativement à cet article si vous avez envie d'apposer votre marque.

Spa

  1. 16 Juin 2022Le centre de bien-être de Paris est-il confortable et relaxant ?137 clics
  2. 15 Juin 2022En quoi l'utilisation d'un jacuzzi ressemble-t-elle à un massage de physiothérapie ?139 clics